Projet Suicide et Société

Le 29 février à 20h Projection room accueil  » Projet Suicide et société », une performance documentaire  de La Centrale-collectif suivis d’un débat avec Jean-Marc Priels.

LE PROJET
Nous parlons de la thématique du suicide parce que c’est un fait social qui nous concerne et qu’il existe une géographie du suicide. En Belgique, le suicide c’est en moyenne 6 personnes qui décèdent chaque jour. Avec environ 2000 suicides par an, il est donc aujourd’hui la 7ème cause de mortalité pour la population totale vivant en Belgique, tou.te.s classes, origines socio-économico-culturelles, âges et sexes confondu.e.s.

Nous convoquons toute personne intéressée par ce sujet à nous rejoindre à cette étape de travail du projet. Depuis 2017 nous récoltons du matériel dramaturgique en rencontrant de nombreuses personnes ayant tenté de mettre fin à leur vie, des travailleurs sociaux, des psychologues, des médecins ainsi que des citoyens pas directement touchés mais qui veulent s’exprimer sur cette thématique. Notre projet de théâtre documentaire souhaite offrir aux spectateurs une vision avertie du propos, loin de tout regard moralisateur.

Après la performance documentaire une rencontre est prévue avec Jean-Marc Priels, psychologue et directeur paramédical de la Clinique Sans Souci à Bruxelles. L’objectif du spectacle, comme de la rencontre est de déconstruire les préjugés que nous pouvons avoir sur ce sujet de société clivant.

L’EQUIPE
Conception et mise en scène Andrés Cifuentes I Film documentaire avec Ghislain Van Malderghem, Vincent de Wouters, Danielle de Laminne, Louise Woestyn, Mélissandre Saladin, Lionel Thibout, Jean-Marc Priels I Chargée de production Linda Jousset I Scénographie Victor Lacôte I Assistante mise en scène Soline Noël I Stagiaires Marion Hermet, Jane-Elise Chapelière I Avec la participation de Eva Joncquel, Francesco Nobile I Avec le soutien de Projection Room, Fondation Serge et les Autres, L’Escaut Architectures, Iles / Artist Project I Remerciements Jean-Marc Priels, Centre de Prévention du suicide, cie Mossoux-Bonté, Riches-Claires, AJC, CBA, CVB, Ecoutons-les, Sybilline, Transquinquennal, Le Bocal, Arthur Hermans, Christophe Blitz I Production La Centrale – collectif.

Sortie de résidence à Project(ion) Room, samedi 29 février à 20h
Entrée contributive : 8€ (plein) / 5€ (étudiant.e.s)
Durée : 1h10 + débat
Dès 14 ans
Réservations souhaitées : La Centrale – collectif 0474 34 52 99 / collectiflacentrale@gmail.com
Possibilité d’assister à la générale privée le vendredi 28.02 sur demande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s